HOMESERVER.DIY

Partage de dossiers via internet - raspberry 3

Parlez de vos projets de serveur ou de vos serveurs actuels et faites nous suivre leur évolution.
Règles du forum
Un seul topic par projet est autorisé dans cette section du forum.

Partage de dossiers via internet - raspberry 3

Messagepar cracolinux » 04 Nov 2017 12:30

Salut à tous et à toutes,

Nouveau projet en cours d'élaboration:

J'ai un raspberry 3 couplé à un disque dur de 250 go que je souhaite utiliser pour partager des fichiers avec la famille et les amis via internet et également pour avoir un accès aux fichiers sur mon réseau local

Je suis donc à la recherche de la bonne solution.

1 - Samba :

J'ai essayé sans succès d'utiliser Samba pour l'accès par l'extérieur qui de plus me semble déconseillé un peu partout sur le web.
Pour l'accès en local cela fonctionne très bien.
Une question : Est-il possible de paramétrer samba pour faire du partage en local sans identification ?

2 - SSH

Pour l'accès à distance, le seul moyen fonctionnel que j'ai trouvé pour le moment est SSH (en utilisant sftp via filezilla pour les windows users)
Le problème que j'ai c'est que je ne sais pas paramétrer les choses de telle sorte que si A se connecte via SFTP sur le serveur, il ne puisse accéder qu'a un ou certains dossiers uniquement (et pas au reste de l'arborescence)

Comment vous vous y prenez pour ce genre de projet ?
Avez vous des docs à ce sujet, j'ai lu pas mal d'articles sur le web mais c'est jamais très claire et j'avance à reculons
cracolinux

Re: Partage de dossiers via internet - raspberry 3

Messagepar Tom23 » 05 Nov 2017 18:15

Je pense que le sftp est la bonne solution.
Il est tout à fait possible de bloquer un utilisateur dans un dossier spécifique à la connexion. En langage d'administrateur, on appelle ça le chroot.

Regardes là : https://wiki.debian-fr.xyz/Serveur_sftp ... h%2Bchroot
Ce n'est pas très compliqué, surtout que je pense que tu peux te passer de la partie rssh qui ne t'apporte rien.
Image
Tom23

Retourner vers Vos projets