HOMESERVER.DIY

Faire sont premier serveur avec du vieux matos

Parlez de vos projets de serveur ou de vos serveurs actuels et faites nous suivre leur évolution.
Règles du forum
Un seul topic par projet est autorisé dans cette section du forum.

Faire sont premier serveur avec du vieux matos

Messagepar K3Mi » 05 Mai 2017 09:58

Bonjour

J'ai une ville machine qui tourne encore, j'aimerais faire un serveur car je possède un site web et je fais également des vidéos que je souhaite conserver à vie. J'ai beaucoup de vieux matos, HDD etc... Au niveau du système s'exploitation, une machine sous XP peux faire l'affaire ou c'est dépassé, le serveur dois t'il tourner h24 obligatoirement ?

Quel serait la meilleure procédure et es ce que ça serait un plus, dois je impérativement faire du raid ?
K3Mi

Re: Faire sont premier serveur avec du vieux matos

Messagepar Tom23 » 08 Mai 2017 13:37

Salut et bienvenu sur le forum !

Partir sur windows XP c'est compliqué.
D'abord parce qu'il n'y a plus aucun support de la part de microsoft, et donc qu'il n'y a plus aucune mise à jour de sécurité d'effectuée. Ça remettrait en cause la sécurité de ton réseau et de toutes les machines qui sont dessus.
Ensuite c'est s'exposer à des soucis de compatibilité des logiciels dont tu pourrais avoir besoin.

Pour ce qui est de faire fonctionner un serveur h24, c'est toi qui voit. Il faut juste qu'il tourne pour que tes services soient accessibles. Dans le cas d'un site web, les visiteurs n'apprécieront pas forcément que le site ne soit pas accessible la nuit lorsque tu éteins le serveur. Par contre, pour un serveur de partage de fichiers, tu peux le couper sur les plages horaires où tu sais que les clients sont déconnectés ?
Pour le raid, aucune obligation. C'est juste un système permettant soit de meilleures performances que l'utilisation d'un seul disque, soit de garantir une continuité de service si un disque tombe en panne.
En aucun cas c'est une solution de sauvegarde.
Ça fait plus de 10 ans que j'ai des serveurs, et je n'ai jamais mis en place de raid.
Image
Tom23

Messagepar K3Mi » 11 Mai 2017 20:15

Disons que moi c'est uniquement pour sauvegarder, j'en ais pas d'autre utilité pour le moment.
K3Mi

Messagepar Tom23 » 12 Mai 2017 18:32

Donc oublie le raid dans ce cas et garde le disque pour y sauvegarder ses données ailleurs. C'est un meilleure technique de sauvegarde.

J'ai répondu à tes questions ? Tu veux des détails ?
Image
Tom23

Retourner vers Vos projets