HOMESERVER.DIY

Autohébergement : l'adresse IP

Configuration et matériel réseau, tout se passe là.

Autohébergement : l'adresse IP

Messagepar Draveur » 04 Oct 2016 00:39

Bonjour.

J'ai commencé à me documenter sur l'autohébergement. Je prends mon temps car j'ai beaucoup à apprendre...

En Amérique, les fournisseurs d'accès internet nous donnent généralement une adresse IP dynamique. Aussi, ils n'aiment pas trop qu'on s'organise par nous-même, question de... protéger leur marché.

Sauf erreur, il me faut donc un VPN pour
1. obtenir une adresse IP fixe;
2. dissimuler mon serveur grâce au tunnel du VPN de façon à ce que mon FAI ne pose pas trop de questions.

Suis-je dans l'erreur? Le VPN est-il «la» solution? Ou existe-t-il une autre approche?

Si le VPN est la bonne solution pour l'adresse IP fixe (et se dissimuler de son FAI), puis-je envisager d'installer OpenVPN sur un VPS économique?

Merci!

Draveur
Draveur

Re: Autohébergement : l'adresse IP

Messagepar Tom23 » 04 Oct 2016 07:12

Le VPN est la solution idéale dans ton cas.
Tu fais passer tout tes flux par le VPN et ton adresse IP publique sera celle du serveur. Ton FAI ne verra passer que des données chiffrées.
C'est d'ailleurs ce que propose La Brique Internet pour régler cette histoire d'IP dynamique. Ce n'est donc pas un hasard.
OpenVPN sur un VPS à pas cher c'est une des solutions possibles. Ca te fait un serveur de plus à gérer, mais ça peut être complémentaire d'un server@home.
Sinon tu as la possibilité de louer un VPN chez un prestataire de confiance. Le tarif sera quasi identique, mais tu seras certain d'avoir un VPN bien configuré. Quelques FAI associatifs français en proposent au mois sans engagement comme FDN et ARN.
A toi de voir ce qui te convient le mieux. Mettre un serveur VPN en place ce n'est pas le plus facile quand on débute, mais on trouve beaucoup de doc.
Image
Tom23

Messagepar Draveur » 09 Oct 2016 15:22

Mon FAI m'a confirmé que mon adresse IP était dynamique.

Donc, le VPN devient l'adresse (IP) permettant aux internautes de trouver mon site en dépit de l'adresse dynamique de mon FAI.

Me faut-il un VPN avec une IP unique (exemple : https://myhosting.com/openvpn-vps/#) ou puis-je utiliser un VPN «grand public» qui est utilisé par des milliers d'utilisateurs?

De façon générale, comment se fera le lien entre mon VPN et mon "Raspi/Brique/Ardoino compte tenu que coté Toile (VPN) j'aurai une adresse IP fixe et côté Raspi, j'aurai une adresse dynamique?
Draveur

Messagepar Tom23 » 09 Oct 2016 19:57

Il te faut un VPN qui t'assure d'avoir une adresse IP qui sera toujours la même et dont tu seras le seul utilisateur.
Je ne connais pas les prestataires commerciaux donc je ne préfère pas m'avancer sur leurs services. A toi de te renseigner si tu veux vraiment passer par ce type de fournisseur.

Personnellement, je te conseillerai de te tourner vers un prestataire associatif. Les CGU sont claires et les gens qui gèrent les services sauront te conseiller honnêtement avant même que tu ne souscrives quoique ce soit chez eux. Ca c'est parce qu'il n'ont aucun objectif financier dans l'affaire.
Quitte à être précis, je te dirai même de regarder plus précisément du côté d'ARN. Cette association propose du VPN à un prix très correct et il le font bien. Je connais très bien un membre de leur conseil d'administration.
http://arn-fai.net/vpn

Ta dernière question n'est pas hyper claire, mais je pense la saisir quand même.
En gros, toute machine connectée de chez toi au VPN sera vu depuis internet comme si elle avait l'adresse IP publique du serveur VPN.
Image
Tom23

Retourner vers Réseau